Assises de l'Ain

Catégorie
INFOS
Date
2018-03-01 09:00
Lieu
A LA MAISON DE SANTE DE PONT D'AIN 16 rue du 1er septembre 1944 (au 2ème étage)

Cher(e)s collègues,

Votre syndicat régional et départemental vous invite à participer aux nouvelles assises de l’orthophonie qui se tiendront :

LE JEUDI 1 MARS DE 9H À 17H30 A LA MAISON DE SANTE DE PONT D'AIN

16 rue du 1er septembre 1944 (au 2ème étage)

Animées par Marie Allauze et Alice Perdereau

Merci de vous inscrire, adhérents ou non, en indiquant vos noms, prénoms et adresse postale par mail à perdereau.alice.ortho@gmail.com

Le repas sera pris sur place (environ 15 euros, pris en charge pour les adhérents 2018)

Dans la dynamique des précédentes assises, nous vous proposerons des débats autour de sujets qui nous concernent au quotidien:

- Quels sont nos quotidiens et quelle est la qualité de nos vies professionnelles ?

- Qui sommes-nous spécifiquement en tant que professionnels de santé orthophoniste ? - Quelle est notre « juste place » avec les patients, les parents, les aidants, les autres professionnels ?

- Comment travailler avec les autres professionnels ? Quelle coordination ? Quels outils ? Quelles limites ?

- Comment nous organiser pour défendre et construire ensemble notre futur professionnel ?

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez encore remplir le questionnaire en ligne http://www.fno.fr/actualites/

Nous avons construit ces assises pour que vous puissiez échanger entre orthophonistes sur des sujets quotidiens et importants pour la profession, sur le modèle des précédentes assises qui ont été appréciées. Elles ont permis des avancées concrètes autour des thèmes abordés notamment dans l'avenant 16 de notre convention signé en juillet dernier: dispositifs incitatifs démographie, coordination, expérimentation de la télé-orthophonie, introduction de forfait supplémentaire au paiement à l'acte dans la rémunérations, outils pour mieux prendre en charge l'urgence, mais aussi la mise en place des sessions d'Évaluation des Pratiques Professionnelles et dans la nouvelle définition de l'orthophonie avec la possibilité d'intervenir dans l'urgence sans prescription ...

Pour vous donner envie, quelques souvenirs des dernières assises !

LIVRE D’OR ASSISES DE L’ORTHOPHONIE RHÔNE-ALPES 2014-15

* Quand les orthophonistes rencontrent les orthophonistes. Quand les orthophonistes rencontrent l’orthophonie. Parole, langage, réflexions comme d’habitude et toujours avec le même enthousiasme. Journée très pragmatique, concrète et dans l’échange. Bravo ! Et merci.

* Je m’attendais à quelque chose de « rasoir » et au final ces journées m’ont enchantée ! De nombreuses réflexions, questionnements... L’ambiance était très dynamique.

* Heureuse d’avoir pu réfléchir ensembles, j’espère que ça portera ses fruits pour un bébé orthophonie en 2025 !

* Des réflexions, interrogations, questionnements très variés qui nous permettent de nous resituer dans notre rôle et notre pratique. Beaucoup d’enjeux qui nous échappent également…

* J’y étais venue un peu par devoir mais j’en ressors enchantée car je me sens moins seule face à mes questionnements sur ma pratique et l’avenir de notre belle profession.

* Une journée riche en échanges et en réflexions concrètes sur notre profession et son avenir. La méthodologie était dynamisante.

* Merci aux organisateurs et aux animateurs. Une journée riche en questionnements, en idées et en débats constructifs nous permettant de réfléchir à notre pratique professionnelle, d’émettre nos constats et nos souhaits pour préparer l’orthophonie du futur. Des situations concrètes pour introduire les thèmes importants. Des réflexions et des apports concrets pour envisager l’avenir de notre profession.

* Une journée vraiment intéressante (contrairement à mes appréhensions !), avec des échanges en toute liberté sur la pratique, la réalité d’aujourd’hui et des pistes de réflexion sur l’avenir dans un contexte politique peu réjouissant, avec une vision surtout comptable. Bref, des idées pour la reconnaissance de la profession, ses valeurs à préserver et l’avenir à envisager.

* Merci pour ces regards croisés en faveur d’une puissante et lumineuse solidarité à l’intérieur de la profession.

 
 

Toutes les Dates

  • 2018-03-01 09:00