Développement Professionnel Continu (DPC)

Le DPC, qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout une action de formation professionnelle continue qui va permettre l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou de compétences, mais introduit aussi une évaluation des pratiques professionnelles.

La loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) de juillet 2009 inscrit dans le Code de la Santé Publique pour tous les professionnels de santé cette notion de Développement Professionnel Continu qui constitue, aux termes de la loi citée plus haut, une obligation.

L’OGDPC : Organisme Gestionnaire du DPC.

C’est un Groupement d’Intérêts Public (GIP), regroupant des représentants de l’Etat, de l’Assurance Maladie, des professionnels et des employeurs.

Il a diverses missions, parmi lesquelles notamment gérer et coordonner le DPC des Professionnels de Santé et financer le DPC des professionnels libéraux.

Quel financement pour ce DPC ?

  • Contribution de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance-Maladie
  • Dotation de l’Etat
  • Quote-part de la contribution de l’industrie pharmaceutique pour les médecins

Comment ça marche ?

Pour qu’un organisme de formation puisse dispenser des actions de DPC, il doit être enregistré préalablement auprès de l’OGPDC comme Organisme de DPC (ODPC).

L’organisme SDORRA’Form a été enregistré sur le plan administratif et a obtenu la validation de la commission scientifique des paramédicaux en 2014.

Les programmes de DPC :

Les programmes proposés doivent s’inscrire dans des orientations nationales (fixées par le Ministère de la Santé) ou régionales (fixées par l’Agence Régionale de Santé).

Ils doivent mettre en œuvre une des méthodes et des modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Tout programme de DPC associe, sur un sujet donné, l’analyse de la pratique professionnelle et l’acquisition/le perfectionnement de connaissances, en étapes successives. Un programme type pourrait se dérouler sur 3 étapes :

+ une étape d’analyse de la pratique, à l’aide d’un questionnaire, par exemple

+ une étape d’acquisition de connaissances, en groupe en présence d’un formateur : ce sont les formations telles que nous les connaissons actuellement

+ une étape d’analyse et d’ «évaluation » des connaissances, à distance de la formation

La durée d’un programme est d’une demi-journée à deux jours, dans le cadre de la prise en charge financière assurée par l’OGDPC.

Forfaits d’indemnisation :

Pour un programme avec une partie présentielle : chaque orthophoniste a un crédit annuel de 852 euros. Une partie de cette somme sera versée directement à l’organisme pour couvrir les frais engagés lors de l’action de formation. Le professionnel ne paie donc rien pour sa formation. Il sera de plus indemnisé par l’OGDPC, à la condition stricte d’avoir participé à l’ensemble du programme, selon un forfait de 108 euros par demi-journée, dans la limite de 4 demi-journées par an.

Pour un programme non présentiel (type Formation Continue à Distance) : forfait de 216 euros par programme.

Attention, ce sont les forfaits en vigueur au 01-12-2015, date de cet article. Ils sont fortement susceptibles d’évolution. Les informations au sujet de ces forfaits sont disponibles sur le site de l’OGPDC.

Quelle obligation pour les orthophonistes ?

Chaque orthophoniste, comme tous les professionnels de santé, aura l’obligation de s’inscrire à un programme de DPC (obligation désormais triennale) et devra justifier de sa participation « auprès des autorités compétentes », soit, pour les professions sans ordre comme la nôtre, auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

ATTENTION :

Il n’est pas nécessaire de réaliser 4 ½ journées de formation: il suffit de réaliser un programme de DPC, quelle que soit sa durée.

Une même formation peut être agréée FIF-PL et DPC. Dans ce cas, il n’est pas possible de bénéficier des deux prises en charge ; il faudra choisir l’un ou l’autre financement.

Toutes les formations proposées dans le cadre de la formation continue ne sont pas forcément agréées DPC. Seules les formations disponibles sur mondpc.fr le sont.

Et concrètement, comment fait-on en tant qu’orthophoniste ?

Si vous exercez majoritairement en salarié, vous devez vous rapprocher de la direction de votre établissement : vous ne gérez pas votre inscription directement par le biais de ce site.

Si vous exercez en libéral ou si vous êtes salarié d’un centre de santé (ce sont les mentions indiquées sur le site), vous devez vous inscrire sur le site de l’OGDPC (https://www.ogdpc.fr).

Sur la page d’accueil du site de l’OGDPC, cliquez sur la bulle orange « professionnels de santé www.mondpc.fr » : vous arrivez sur la page intitulée « MON DPC ».

A droite sur cette page, une fenêtre indique les mentions suivantes « Vous n’êtes pas inscrit ? Créer votre compte maintenant ».

Ouvrez cette fenêtre et sélectionnez votre mode d’exercice (libéral ou salarié d’un Centre de Santé).

La page d’inscription s’ouvre alors : laissez-vous guider, c’est simple (attention, munissez-vous de votre numéro ADELI).

Lorsque vous êtes inscrit, vous allez recevoir un courriel de confirmation de l’OGDPC.

Une fois votre compte créé, vous pourrez y accéder à tout moment en indiquant votre adresse mail et le mot de passe que vous aurez choisi lors de votre inscription.

Maintenant, il faut trouver une action de DPC….

Pour rechercher une action de DPC, il faut retourner sur la page « MON DPC » (soit en passant par le site de l’OGPDC, soit en indiquant dans votre moteur de recherche mondpc). Sur cette page, cliquez sur « recherche programmes ».

Soit vous savez précisément à quel programme vous voulez vous inscrire et vous remplissez les premiers champs de la page.

Soit vous voulez simplement explorer ce qui est déjà proposé par les divers organismes de formation qui se sont fait agréer : sélectionnez alors le type de programme, la durée du programme, la catégorie professionnelle, l’orientation (tout programme de DPC doit rentrer dans une des orientations fixées nationalement ou régionalement, comme indiqué plus haut), la méthode de formation, la région.

Attention, chaque fois que c’est indiqué sur la page, cliquez sur « ajouter » pour valider vos sélections.

Exemple : dans le champ « catégorie professionnelle », cliquez sur « paramédicaux ». Un nouvel onglet apparait, dans lequel vous pouvez sélectionner « orthophonistes ». Cliquez alors sur « ajouter » pour maintenir cette sélection.

Attention, plus vous précisez votre recherche, moins il y aura de formations sélectionnées. Dans un premier temps, vous pouvez vous contenter d’indiquer le type de programme, sa durée et votre catégorie professionnelle et vous pourrez parcourir les formations proposées, au moins pour en avoir une idée, même si les thèmes vous paraissent incongrus ou sans rapport avec vos attentes.

Sur son programme, SDORRA’Form vous indique les formations qui vont être proposées en DPC. Pour une formation DPC, il est nécessaire de s’inscrire auprès de SDORRA’Form, mais également sur le site de l’OGDPC.

C’est pour cette raison que, dès que ces formations seront enregistrées sur le site de l’OGDPC, le numéro d’enregistrement vous sera communiqué pour faciliter vos formalités d’inscription sur le site.